Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Manger équilibré 1/2

Manger équilibré 1/2

Le 10 juillet 2020
Manger équilibré 1/2
Comment composer un repas équilibré ? Derrière cette belle expression, se cachent beaucoup de notions compliquées, il est donc très facile de s’y perdre. Nous allons donc voir ensemble comment équilibrer un maximum vos repas

Derrière cette belle expression, se cachent beaucoup de notions compliquées, il est donc très facile de s’y perdre.
On estime que notre alimentation doit être composée de 11 et15% de protéines, 30 à 35% de lipides et 45 à 50% de glucides.

Attention ces chiffres moyens sont valables pour une majorité de personnes mais pas pour les enfants, les personnes âgées ou les sportifs entre autres…

Dans cette répartition barbare, on retrouve des quantités à consommer qui vous seront probablement familières :

- L’eau, 1,5L/j MINIMUM. C’est la seule boisson indispensable à la vie.
- Les féculents, obligatoires à chaque repas, malgré ce que l’on peut entendre dans tous les régimes « à la mode ». - Les fruits et légumes, 5 portions par jour (3 de fruits et 2 de légumes) dont au moins 2 crudités, par exemple un fruit et un légume cru.
- Les produits laitiers, 3/j suivant les recommandations - Les viandes, poisson et œufs, une portion par jour minimum, 2 maximum. - Les matières grasses, à privilégier crues. Préférer les matières grasses végétales aux matières grasses animales.
- Les produits sucrés, à éviter. Contrairement aux autres groupes d’aliments ils ne sont pas indispensables.

Bien entendu, ces indications sont très générales et doivent être adaptées au cas par cas, en fonction des régimes alimentaires, besoins et objectifs de chacun. Mais c’est un bon point de départ, et une base sur laquelle on peut se reposer.
Rassurez-vous, tous ces groupes d’aliments feront l’objet de posts plus précis.

Bon appétit !